Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Chevron: forte baisse du bénéfice au 1T à cause du raffinage et d'une production stable
information fournie par Boursorama avec AFP 02/05/2025 à 16:42

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )

Le groupe américain de pétrole et de gaz Chevron a enregistré une baisse de plus de 36% de son bénéfice net au premier trimestre, pâtissant de la persistance des marges faibles du raffinage, d'effets défavorables des taux de change et de revenus plus faibles en amont (production) et en aval (raffinage).

Le chiffre d'affaires a reculé de 2,27% sur un an à 47,61 milliards de dollars tandis que le bénéfice net a fondu de 36,37% à 3,50 milliards de dollars.

Le consensus des analystes de FactSet attendait respectivement 48,25 milliards et 3,74 milliards.

Le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - valeur préférée des marchés - ressort à 2,18 dollars, quand le consensus anticipait 2,16 dollars.

Mike Wirth, patron du groupe cité dans un communiqué, a évoqué des "conditions de marché changeantes", restant optimiste sur la capacité de l'entreprise à atteindre ses objectifs en terme notamment de génération de trésorerie.

Le bénéfice a également été amputé par une perte nette de 175 millions liée à un dossier juridique et à une charge fiscale au Royaume-Uni et par 138 millions d'effets de change défavorables.

Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, l'action Chevron perdait 1,89%.

Sa production mondiale est restée quasi stable car le manque à gagner de cessions d'actifs opérées depuis un an a "pratiquement neutralisé" la croissance au Kazakhstan (+20%), dans le bassin permien (+12%) et dans le Golfe du Mexique (+7%), a expliqué Chevron.

Dans cette dernière région, Chevron a récemment commencé l'exploitation du projet en eaux profondes Ballymore "dans les temps et dans le budget imparti".

Il fait partie d'une série de projets lancés depuis un an ayant vocation à accroître la production quotidienne de 300.000 barils équivalent pétrole net dans le Golfe en 2026.

Chevron précise aussi y avoir découvert du pétrole dans une zone non exploitée du "Far South".

A noter également l'achat de 4,99% du capital de son concurrent Hess, qu'il tente de racheter pour 53 milliards de dollars mais il se heurte à son rival ExxonMobil.

Une décision d'arbitrage est attendue en mai dans ce litige, lié à l'immense champ pétrolier Stabroek Block (au large du Guyana). La décision finale devrait intervenir dans les trois mois suivants.

Au moment de l'annonce de l'opération en octobre 2023, l'action Hess valait 163 dollars. Elle a clôturé la séance de jeudi à 129,79 dollars à la Bourse de New York, Chevron en profite donc pour amoindrir le coût d'acquisition de sa proie.

Chevron a annoncé mi-février son intention de réduire de 15% à 20% ses effectifs d'ici fin 2026, dans le cadre d'un plan de réduction des coûts de deux à trois milliards de dollars annoncé en 2024.

Valeurs associées

151,280 USD NYSE -0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...